S'abonner

Évaluation de l’anxiété préopératoire de l’enfant : score mYPASS versus échelle des émoticônes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.486 
Nolwenn Febvre , Severine Delahaye, Cécile Le Marchand, Eric Wodey
 Anesthésie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons créé un jeu adapté au parcours opératoire pour accompagner l’enfant, depuis sa chambre, dans la salle d’intervention et jusqu’à sa sortie de SSPI.

La création d’un serious game par des professionnels de santé répond au mieux à la problématique du parcours opératoire et de la prise en charge anesthésique.

Notre jeu à fait l’objet d’une réflexion des personnels IDE, IADE et MAR pour transformer la réalité du parcours en jeu adapté.

Matériel et méthodes

Nous avons réfléchi aux différentes problématiques rencontrées par les soignants, (Intégration de la prise de TA dans le jeu).

Nous avons paramétré le jeu pour pouvoir faire le lien avec le dossier patient et étudier les répercussions de cet outil sur la prise en charge médicale de l’enfant.

Tout le long du jeu, l’enfant s’auto-évalue avec des simleys. Ils apparaissent dans le jeu, aux différents moments anxiogènes du parcours (séparation, entrée au bloc, pose du masque d’anesthésie).

Les données du jeu sont ensuite transférées sur une adresse e-mail. Cela permet de recueillir une évaluation pour chaque enfant et d’évaluer notre outil simplement.

Nous avons effectué un recueil de donnée du score de mYpass en simultané de l’auto-évaluation des simleys par l’enfant.

Résultats

Sur un échantillon de 42enfants, 19filles et 23garçons (entre 2 et 15ans) en chirurgie ambulatoire.

Nous pouvons affirmer qu’il existe une corrélation entre le score de Mypass et les émoticônes.

Nous avons même pu établir une valeur « mYPASS » par émoticône :

– 1score<25=émoticône le plus heureux ;

– 2score>27=émoticône moyen ;

– 3score>57=émoticône pleurs.

Cette étude nous montre aussi une stabilité dans les scores retrouvés indiquant une absence de pic d’anxiété sur le parcours.

Les enfants faisant partie de cette étude n’ont pas eu de prémédication, les scores de mypass montrent une anxiété faible tout le long du parcours avec une corrélation aux émoticônes décrit (Fig. 1).

Discussion

Nous devons affiner nos émoticônes pour être plus précis et offrir d’avantages de possibilités par ce nouveau moyen d’expression.

Ce moyen d’évaluation peut permettre d’évaluer facilement les scores d’anxiété de chaque enfant sur le parcours vers le bloc opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A325-A326 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la corrélation entre les mesures du volume d’éjection systolique via le doppler œsophagien par des infirmiers anesthésistes et par un médecin expert
  • Stephane Lefevre, Olivier Rebet, Marc Olivier Fischer, Jean-Louis Gerard, Jean Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • La transillumination veineuse face à une technique traditionnelle pour la pose de la voie veineuse périphérique chez l’adulte obèse
  • Johan Llamas, Thibaud Magalie, Catherine Brossais, Musa Sesay, Karine Nouette-Gaulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.